4 bonnes raisons d’acheter localement

Boldwin refait le mondeÉcoresponsable

20 février 2017

Depuis quelques années, on encourage les gens à acheter des produits du Québec le plus souvent possible, que ce soient des fruits et des légumes, des fromages, de l’alcool ou autres aliments produits localement. Si la première raison d’acheter des produits locaux est tout simplement leur bon goût, voici 4 autres bonnes raisons pour vous convaincre.

 

Encourager l’économie locale
Manger des pommes des États-Unis alors que le Québec est un important producteur et qu’elles sont disponibles à l’année en épicerie, c’est un pensez-y bien! Mieux vaut encourager l’économie locale et participer à la création d’emplois en mangeant le plus souvent possible des aliments produits par nos agriculteurs. Cela signifie qu’il est important de miser sur la saisonnalité des fruits et des légumes et d’en profiter au maximum lorsque ceux-ci sont à point et plus abordables.

 

Réduire la pollution liée au transport
Imaginez la distance parcourue par les asperges qui nous proviennent du Pérou, les kiwis de la Nouvelle-Zélande ou les bières d’Europe! Le transport des aliments par bateau ou par camion constitue une source importante de pollution pour la planète. De plus, les fruits et légumes sont souvent cueillis avant maturité pour éviter qu’ils ne se gaspillent durant le transport. Malheureusement, ils y perdent souvent en saveur. Aujourd’hui, une grande diversité de produits québécois de toutes sortes se trouvent sur les tablettes. Pourquoi ne pas les privilégier?

 

Rencontrer les producteurs
Rien ne vaut le plaisir de rencontrer celui qui fait pousser nos tomates, qui produit le savoureux fromage qu’on adore ou qui brasse cette bière qu’on aime partager entre amis! Rencontrer les producteurs et les artisans, c’est faire la connaissance d’individus qui, bien souvent, aiment partager leur savoir-faire et leur passion de la terre, des plantes, des bêtes et des autres bons produits du Québec. Vous pouvez aller à leur rencontre dans les marchés publics ou encore planifier une escapade pour vous rendre directement chez les producteurs. Cela ajoute au plaisir de la dégustation!

Chez Boldwin, vous êtes les bienvenus pour visiter la brasserie du mercredi au vendredi de 9h à 17h.

 

Être fier de ce qu’on produit chez nous
Quand on goûte à tous ces produits de qualité qui ont poussé dans nos champs ou qui sont le fruit d’un savoir-faire développé par des artisans d’ici, force est d’avouer qu’on se sent fier et qu’on n’a rien à envier aux produits qui viennent d’ailleurs. Vous êtes fiers des producteurs et artisans de chez vous ? Encouragez-les et partagez vos découvertes! Et ce ne sont pas les choix qui manquent : juste dans l’univers brassicole, le Québec compte environ 150 microbrasseries. Impossible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied avec autant de qualité et de diversité!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?