Boldwin accueille le printemps!

Boldwin met l'eau à la bouchePlaisirs gourmands

15 mai 2017

On l’a attendu longtemps ce printemps, tandis que la grisaille et la fraîcheur s’attardait sur le Québec. Mais ça y est : cette semaine, le printemps s’installe pour de bon! Au menu, c’est le temps de faire honneur aux aliments québécois printaniers par excellence, soit les asperges, le homard, et la rhubarbe qui suivra sous peu.

 

Asperges & bière
Mi-mai, c’est enfin la saison des asperges! Plusieurs experts marient les asperges et la bière blanche. Restez bien branchés, on aura quelque chose à vous proposer bientôt à cet égard!

En attendant, voici quelques recettes qui mettent les asperges en vedette, et l’eau à la bouche!

Strata de croissant au brie et aux asperges. On pense que ce serait délicieux avec notre Pale Ale.
Asperges au citron, au parmesan et à la bière. Mariage asperges et Pale Ale, en accompagnement cette fois. (Recette en anglais)
Asperges en panures de bière. À essayer! (Recette en anglais)

 

Homard & bière
Plusieurs amateurs et spécialistes, tels que Philippe Wouters, suggèrent aussi la blanche quand vient le temps de créer un accord avec le homard. À noter que celui-ci propose quelque chose de plus inattendu pour mettre en valeur la saveur du homard québécois, qui vient d’arriver sur les étals des poissonniers!

« Du côté des amateurs de houblon, les American Pale Ale sont un excellent choix. Mais attention de ne pas avoir trop cuit votre homard, l’amertume en serait décuplée. Un beau soleil, une terrasse, une Yakima IPA de la brasserie Le Castor et un homard au BBQ arrosé d’un beau trait de citron frais. » – Philippe Wouters, Bières et plaisir, juin 2014

Pour l’American Pale Ale, notre Boldwin bio est évidemment tout indiquée! Notre IPA Américaine risque aussi d’être un choix délectable. Et quelle bonne idée cette Yakima IPA de nos collègues brasseurs bio de Montérégie! Pas le choix, il faudra mettre le homard québécois au menu plus d’une fois pour essayer ces deux accords « homard & bière bio montérégienne »!

Un an plus tard, en juin 2015, Philippe Wouters récidive avec un nouvel article consacré au homard et à la bière, avec deux idées de recettes cette fois. Laissez vous inspirer de ses suggestions pour cuisiner du :

  • homard à la vapeur de bière et à la mayonnaise houblonnée
  • homard grillé à la blanche et aux herbes

On pense que la mayonnaise houblonnée serait aussi un bel accord avec les asperges de saison. Vous nous en donnerez des nouvelles!

 

Rhubarbe & bière
Rhubarbe et bière, oui oui! Vous avez bien lu! Si la rhubarbe est excellente côté sucré dans les tartes, gâteaux et autre desserts, on peut aussi cuisiner ce produit québécois qui sera bientôt en saison côté salé! On a même déniché cette recette de filet mignon à la bière et rhubarbe épicée, qu’on se promet d’essayer dès que les premières tiges de rhubarbe pointeront leur nez!

On s’imagine bien, aussi, savourer un dessert à la rhubarbe comme un gâteau au fromage, une tarte ou une croustade en sirotant notre Boldwin rousse!

 

Bon printemps et bon appétit

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?