Du génie chimique à la brasserie

Boldwin au quotidienBoldwin en coulisses

11 juillet 2016

Olivier Thomann, Maître-brasseur

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la fabrication de bière?
J’ai eu la flamme à la fin de mes études en génie chimique. Pendant mon cours d’application industrielle de la biotechnologie, j’ai a eu à faire un travail pratique sur la bière et je me suis alors dit : «C’est ça que je veux faire»! Je suis Français d’origine, mais j’ai fini mes études en Suisse. Après ces dernières, je ne voulais par retourner en France, et comme j’avais vu qu’au Québec – où j’étais déjà venu en vacances – il y avait plusieurs microbrasseries, j’ai décidé de venir tenter ma chance ici.

Quelles ont été tes premières expériences de brasserie ici?
J’ai commencé avec Brasseurs RJ en 2003. J’ai d’abord fait le lavage des cuves. Deux mois après mon arrivée, il y a un brasseur qui est parti, et en deux semaines j’ai appris à brasser! J’y suis resté trois ans. En 2006, je suis retournée en Suisse pour brasser pour un broue-pub, une microbrasserie où on consomme sur place. J’avais carte blanche sur la créativité, mais une Québécoise m’a ramené au Québec en 2010! Je suis passé par les Brasseurs de Montréal. Ensuite, j’ai fait une petite parenthèse de deux ans dans une usine qui fabriquait de la gélatine à partir de peau de porc, mais je savais que j’allais revenir à la bière un jour! En 2013, je me suis fait engagé par Labatt, et j’ai passé quelques temps à la brasserie d’Halifax.

Comment t’es-tu retrouvé à intégrer l’équipe de la Brasserie New Deal?
Je connaissais le consultant en brasserie, Michel Gauthier. Michel a participé tous les nouveaux projets de brasserie au Québec. Il m’a contacté à mon retour d’Halifax. J’ai choisi de me joindre à l’équipe de New Deal car c’est un beau défi et c’est rare de partir un projet de microbrasserie de zéro. J’étais aussi excité à l’idée de lancer une marque biologique avec des valeurs qui me correspondent.

Qu’est-ce qui te fait tripper dans le fait de fabriquer de la bière?
J’aime être sur le terrain. J’adore aussi voir et goûter le résultat de mon travail, être en contact direct avec le produit!

Quel est ton type de bière?
Je préfère les ales, les rousses, et les stouts, mais je bois de la blonde pareille!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?