Olivier La Barre, co-fondateur de Bouchées Maltées

Boldwin au quotidienBoldwin est curieux

18 avril 2017

Bouchées Maltées est une jeune entreprise de la rive-sud de Montréal qui fabrique des gâteries pour chiens à base de drêches de brasserie. Depuis décembre 2016,  les co-fondateurs Olivier La Barre, Benoît Pouliot et Maxime Mercier viennent récupérer des drêches chez nous à la Brasserie New Deal pour concocter leurs créations gourmandes pour nos amis canins.

Entretien avec Olivier La Barre pour en savoir plus sur la mission de Bouchées Maltées.

 

Boldwin : Comment vous est venue l’idée de créer des biscuits pour chiens à base de drêche?

Olivier : En tant que brasseurs amateurs, nous étions tannés de jeter nos grains suite aux brassages. Nous avons donc commencé à chercher des solutions pour revaloriser les drêches. Après avoir trouvé l’idée des biscuits pour chiens, nous avons développé nos recettes et testé nos produits avec les animaux de compagnie de nos amis. La réponse a été si positive que nous avons décidé de se lancer en affaires avec l’objectif de récupérer les drêches des brasseries près de chez nous. C’est ainsi que l’entreprise Bouchées Maltées est née en juin 2016.

Boldwin : La réduction du gaspillage a donc été la motivation première à créer votre entreprise?

Olivier : Tout à fait, c’est à la base de notre mission. Nous voulions d’abord arrêter à tout prix de jeter les drêches de nos brassins maison. Quand nous avons trouvé de l’information sur la possibilité d’en faire des biscuits pour chiens, nous étions heureux d’avoir trouvé une solution pour donner une deuxième vie à nos drêches, et éventuellement à celles des brasseries. Nous sommes également motivés par l’idée de créer de l’emploi au Québec avec notre entreprise. Le travail d’équipe, l’innovation et la créativité sont d’autres valeurs chères à  notre entreprise.

Boldwin : Comment se passe la collaboration avec les microbrasseries?

Olivier : Quand nos drêches maison n’étaient plus suffisantes, nous avons commencé de belles  collaborations avec plusieurs brasseries dont MaBrasserie, les Brasseurs du Moulin et Bedondaine et Bedons Ronds. C’est suite à une publication que nous avons faite dans un groupe de passionnés de bières artisanales que Daleyne Guay de Boldwin nous a contacté en octobre 2016. Depuis décembre, nous collaborons de plus en plus avec la gang de la Brasserie New Deal car, en plus d’être très gentils et situés près de notre lieu de production, ils nous offrent une flexibilité incroyable pour nous qui sommes encore tous employés à temps plein dans d’autres entreprises. En prime, comme les drêches de Boldwin sont certifiées bio, cela nous permettra peut-être un jour d’envisager offrir un produit bio à notre tour.

Boldwin : Comment vos biscuits pour chien se distinguent-ils des autres?

Olivier : Nos produits se distinguent d’abord parce qu’ils permettent de revaloriser une matière qui est souvent gaspillée. En plus d’être fabriqués entièrement au Québec, ils sont composés uniquement de quatre ingrédients naturels et faciles à prononcer. Comme la majorité des sucres est sortie des grains durant le brassage, l’utilisation des drêches rend nos biscuits pour chiens riches en fibres et pas trop sucrées. Malgré ces atouts, nos biscuits demeurent une « gâterie » et non la nourriture principale des chiens.

Boldwin : Avez-vous d’autres idées pour valoriser les drêches?

Olivier : Nous avons évidemment la tête pleine de projets! À court terme, il nous faut établir une collaboration avec une entreprise locale pour nous permettre de produire en plus grande quantité, ou encore ouvrir notre propre usine. À ce jour, nous produisons à domicile et nous attendons d’avoir une meilleure capacité de production avant d’approcher de nouveaux clients. Aussitôt que cette étape sera franchie, nous souhaitons offrir aussi des produits pour les humains! Nos tests sont commencés, mais nous gardons nos idées secrètes jusqu’à leur lancement.

Boldwin : À suivre donc! Merci et au plaisir de poursuivre la collaboration!

 

Pssst : Les gâteries pour chiens Bouchées Maltées sont disponibles à la boutique de la brasserie!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?