Julie Zyromski, créatrice du granola Oatbox à la drêche

Boldwin met l'eau à la bouchePlaisirs gourmands

21 novembre 2016

Connaissez-vous Oatbox et leurs granolas? En s’abonnant, on peut choisir l’option de recevoir par la poste les mélanges découvertes du mois. Pour novembre, l’exclusivité mensuelle est le Granola Énergie, préparé avec notre drêche de bière Boldwin. Une nouvelle façon fort savoureuse de donner une deuxième vie gourmande à la drêche! Rencontre avec Julie Zyromski, entrepreneure, gastronome, styliste culinaire et créatrice des granolas Oatbox.

BLOGUE - Oatbox 02
Des Hautes-Laurentides aux études sur la haute gastronomie
Julie a grandi dans les Hautes-Laurentides, auprès de parents foodies. Après son Cégep, elle entame des études au HEC, durant lesquelles elle entend parler de l’Université des sciences gastronomiques, en Italie. Bien décidée à y être acceptée, elle s’inscrit à l’ITHQ pour étoffer son dossier d’admission. La confirmation espérée arrive à la fin de son cours en cuisine : la jeune femme s’envole alors vers le nord de l’Italie pour y faire sa maîtrise en communications sur la haute gastronomie, une formation qu’elle qualifie de meilleure décision de sa vie.

De retour au Québec à l’automne 2013, riche d’un bagage de connaissances uniques, Julie se retrouve face à l’incontournable questionnement : maintenant, qu’est-ce que je fais? Comment trouver un travail qui correspond à la fois à ses compétences et à ses valeurs? Rapidement, Julie a compris que ce travail, il faudrait se le créer.

Quand un projet  arrive dans sa vie aussi simplement qu’un sac de granola par la poste
Elle ouvre d’abord un restaurant sur le Plateau Mont-Royal avec des associés. Un jour, ses amis de longue date Pierre-Luc et Marc-Antoine viennent la voir au restaurant avec des échantillons de granola. Ils voulaient son avis sur les produits et, autour d’un verre de vin, ils lui parlent de leur nouveau projet. Les jeunes hommes avaient déjà une entreprise qui leur demandait beaucoup de temps et ils avaient pris l’habitude de déjeuner sur le pouce le matin. S’étant tannés de ces déjeuners rapides plus ou moins sains, le duo s’est demandé ce qu’il pourrait garder au bureau pour déjeuner de façon rapide mais beaucoup plus saine et savoureuse. C’est ainsi que l’idée du granola est venue à l’esprit de ces entrepreneurs dans l’âme, qui ont vite compris que plein de gens avaient certainement le même besoin et aimeraient pouvoir se faire livrer du granola à la maison ou au bureau. Oatbox était né.

Pierre-Luc, Marc-Antoine et Julie se retrouvent de nouveau dès le lendemain matin pour continuer de parler du projet. À force d’offrir son aide et des idées à ses amis, Julie devient partenaire de Oatbox en 2014. Au moment d’écrire ces lignes, la start-up montréalaise compte cinq partenaires qui se complètent bien les uns les autres, ainsi que dix employés.

Créer un granola à la drêche
Est-ce un défi de développer une recette de granola avec un nouvel ingrédient comme la drêche de bière? Cela n’a pas été si sorcier, explique Julie, même plutôt facile! Son idée : remplacer le son par la drêche comme liant dans le granola. Puisque la drêche est plus humide que le son, il a fallu ajuster à la baisse la proportion d’ingrédients humides. « Avec la drêche, le goût du granola est un peu plus profond, légèrement plus consistant, mais ça demeure subtil », précise celle qui a complété la recette en ajoutant des ananas séchés et des baies de goji. « Novembre est un mois gris, j’ai opté pour des ingrédients qui évoquent le soleil et l’énergie ». La drêche est un ingrédient inspirant aux yeux de la créatrice, et reviendra sans doute dans de futures recettes. D’ici là, si vous voulez goûter au Granola Énergie, vous avez jusqu’à la fin novembre pour en commander sur Oatbox.com.

BLOGUE – Oatbox 04 BLOGUE – Oatbox 03
Quant à Julie et son équipe, ils ne chôment pas! En plus de développer de nouveaux produits comme des gruaux et des barres tendres, ils travaillent à ouvrir un café qui aura pignon sur rue au centre-ville de Montréal, à l’angle Saint-Laurent et Sherbrooke, « pour que les gens puissent venir manger nos photos », lance Julie, qui ajoute : « On croit vraiment en notre projet. J’ai hâte de voir la suite! »

Nous aussi!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?