S’y retrouver dans les logos bio

Boldwin refait le mondeÉcoresponsable

09 janvier 2017

Organique, naturel, biologique, authentique, traditionnel. Autant de termes que l’on retrouve sur les emballages de produits alimentaires. Sont-ils tous équivalents? Comment s’y retrouver parmi les multiples mentions affichées sur ses produits favoris? Une mise au point s’impose.

 

Les termes
Les termes « naturel », « authentique » et « traditionnel » sont fréquents sur les emballages de produits alimentaires, mais ils ne sont pas réglementés. En d’autres mots, ils ne garantissent rien, et les entreprises peuvent utiliser ces termes comme bon leur semble à des fins marketing.

C’est différent avec le terme « biologique » (« organic » en anglais) et les logos « bio ». Les aliments et produits biologiques sont soumis à des normes strictes. Un producteur de bière ne peut pas se lever un matin et choisir d’apposer librement un logo bio sur ses produits. Il doit d’abord passer par tout un processus pour obtenir sa certification.

 

La certification biologique
Des normes biologiques ont été déterminées par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Pour pouvoir utiliser le terme « biologique » en bonne et due forme, l’agriculture, l’élevage et la transformation bio doivent se soumettre à des règles bien strictes (parmi lesquelles cultiver sans intrants de synthèse et sans OGM). C’est un organisme certificateur indépendant qui attribuera la certification biologique. On compte six organismes pouvant certifier des produits au Québec selon le cahier des charges de l’appellation «biologique» 1 :

  • Ecocert Canada
  • Québec Vrai
  • TransCanada Organic Certification Services (TCO Cert)
  • Pro-Cert
  • Quality Assurance International (QAI Inc).
  • Letis S.A.

Chez Boldwin, l’organisme certificateur est Écocert Canada. Vous retrouverez leur logo sur notre site.

Une fois la certification obtenue, les entreprises sont autorisées à apposer la mention « biologique » (ou le diminutif « bio ») sur un produit.

 

Les logos
L’affichage d’un logo n’est obligatoire pour certifier l’appellation biologique d’un produit (on peut être certifié bio et décider de pas mettre de logo sur son produit). À l’inverse, si on met un logo bio sur son produit, on doit impérativement avoir obtenu la certification. Outre les logos respectifs des organismes certificateurs, voici quelques autres logos :

 

LOGO - Canada OrganicLe logo « Biologique Canada » assure qu’un produit contient au moins 95% d’ingrédients biologiques et qu’il a été certifié selon les exigences canadiennes 2. Vous le retrouverez sur notre site web et sur nos cannettes.

Si un produit contient plutôt entre 70 et 95% d’ingrédients biologiques, la mention « Fait avec X % d’ingrédients biologiques » doit apparaître sur l’emballage. Finalement, un produit qui contiendrait moins de 70% d’ingrédients biologiques peut en faire la mention dans la liste d’ingrédients uniquement.

 

LOGO - Québec BioUn produit peut également afficher le logo BIO Québec depuis 2000 (au moins 95% de ses ingrédients sont biologiques), visant à identifier clairement l’origine québécoise de la certification biologique, lorsque les activités de production ou de préparation (transformation et emballage) sont localisées au Québec 4.

 

LOGO - Aliment QuébecDepuis 2013, vous avez peut-être déjà aperçu les logos «Aliments bio du Québec» et «Aliments bio préparés au Québec» qui, en plus de certifier l’appellation biologique, indiquent que l’aliments respecte les critères d’Aliments du Québec 3. Bien qu’elle n’apparaissent pas sur les cannettes, nos Boldwin ont cette certification!

Vous vous demandez si vos producteurs de bières favoris sont certifiés biologiques? Visitez le répertoire des produits biologiques du Québec.

 

Références

  1. http://www.cartv.gouv.qc.ca/?q=organismes-certification-accredites-pour-mode-production-biologique-au-quebec
  2. http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/allegations-biologiques/fra/1389725994094/1389726052482?chap=5
  3. http://lequebecbio.com/entreprises/17
  4. http://www.filierebio.qc.ca/Accueil/Section_pour_les_entreprises/Adherer_au_logo_Bio_Quebec.html

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?